top of page

ARTÉRIOSCLÉROSE OU ATHÉROSCLÉROSE

Décodage émotionnel extrait du "Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies" de Jacques MARTEL.



ARTÉRIOSCLÉROSE OU ATHÉROSCLÉROSE
L’artériosclérose, aussi appelée athérosclérose, est une maladie dégénérative qui provient de la formation de dépôts lipidiques (sortes de gras lié au cholestérol) sur les parois des artères cérébrales, coronariennes, rénales ou des membres inférieurs.

L’artériosclérose est aussi une maladie dégénérative qui provient de la destruction des fibres musculaires et élastiques qui la forment.

L’une ou l’autre des maladies se manifeste par un durcissement des artères et des artérioles, impliquant surtout un épuisement et une perte d’élasticité au niveau de la paroi de celles-ci, une capacité plus faible de dilatation et de circulation du sang, une augmentation des dépôts graisseux, donc moins d’amour exprimé au niveau du cœur♥.


Cet état progressif se manifeste si je suis endurci, si je suis ou si je deviens inflexible ou tendu en ce qui a trait à la communication et à mes pensées. C’est la manifestation d’une résistance très forte et d’une étroitesse d’esprit physique et intérieure.


L’expression et la réception d’amour et de joie deviennent limitées et restreintes.


Il y a donc un déséquilibre par rapport au fait de donner et partager avec les autres et le fait de recevoir.


J’ai des idées fixes et impitoyables, je suis souvent intransigeant, rigide, et sans compassion ; j’ai aussi tendance à ne voir que le côté sombre ou négatif de la vie.


Je peux refouler inconsciemment mes émotions et dire non à l’amour car je crains de m’exprimer. Peut-être que je vis trop en fonction des principes et de la morale que l’on m’a transmis étant plus jeune au lieu de vivre selon mes valeurs à moi.


Je reste emprisonné dans ce carcan car je me sens en sécurité. Toutefois, je stagne au lieu d’évoluer et de grandir. Puisque ma vision des choses est limitée et même diminuée par mes peurs, il en est de même de mes artères.

Je suis tout simplement sclérosé, cristallisé comme mes artères.

Je me sens confiné chez moi.


Au lieu de me référer à mon intuition pour savoir ce qui est bon pour moi, je me fis à des repères extérieurs.


Peut-être ai-je l’impression de m’être trompé et que je me suis jugé sévèrement.


Où et quand ai-je déjà vécu une expérience traumatisante qui me fait même détester une partie de moi au point de la renier et où me suis-je senti rejeté ?

Cette maladie est donc probablement reliée à une blessure amoureuse ou à la non-reconnaissance de cet amour dans ma vie.


À quoi bon voir ce qui est excellent pour moi ? Pourquoi exprimer mes sentiments ? Pourquoi m’impliquer ou m’engager dans une relation si je risque d’être blessé ?


Mon corps m’indique qu’il y a un changement à faire face à mon comp