ASTHME et ASTHME DU BÉBÉ
Décodages émotionnels extraits du "Grand Dictionnaire des Malaises et des maladies" de Jacques MARTEL.

ASTHME (APPELÉ AUSSI « CRI SILENCIEUX »)
L’asthme est une affection respiratoire caractérisée par la difficulté à respirer, pouvant même aller jusqu’à la suffocation.
Lors d’une crise d’asthme, la réaction du système immunitaire par rapport aux substances causant des allergies (allergènes) est tellement forte qu’elle peut entraîner un blocage de la respiration corporelle, des sifflements respiratoires et parfois même la mort.
J’ai besoin de prendre la vie en moi (inspiration) et je n’arrive pas à donner (expiration) au point où je commence à paniquer (j’inspire facilement, mais j’expire avec difficulté), si bien que la respiration, c’est-à-dire mon habileté à respirer, devient insuffisante et très limitée car je libère un minimum d’air.
Je vis une immense angoisse, ayant peur de mes propres forces et voulant fuir à toutes jambes.
Je me cache derrière un titre, un diplôme, une organisation, une structure pour être en sécurité. Ainsi, je me sens étouffé par le pouvoir que je donne aux autres mais c’est encore mieux que de devenir autonome et de prendre mes responsabilités. Cette situation, je peux la vivre comme enfant ou adulte.
Si je suis bébé et que je suis asthmatique, je vis une angoisse qui ressemble à celle de mes parents et qui est épouvantable. Nous vibrons au même diapason et je me demande si j’ai la force de vivre.
Je voudrais qu’on me sauve, qu’on me libère de ce danger qui me guette.
Je vis de l’impuissance et je vis en fonction des autres.
Est-ce que je m’accroche à certaines personnes ou à certaines choses que je refuse de laisser aller ?
Est-ce que je m’étouffe avec de la rage ou de l’agressivité que je refuse de voir au point où cela me « prend à la gorge » ?
Est-ce que j’ai peur de manquer de quelque chose, surtout d’amour ?
Ainsi, l’asthme est fondamentalement relié à l’action d’« étouffer ».
Je me sens pris à la gorge, emmuré ; je suffoque, j’étouffe par rapport à un être aimé ou à une situation. Je refuse ce qui se passe dans ma vie et je désire toujours quelque chose d’autre. Avec cette attitude, je me coupe de tout sentiment de liberté.
Je crois devoir vivre dans l’obligation des choses au lieu du libre choix.
Je fais constamment par rapport à une personne d’autorité qui m’empêche de m’exprimer et me « coupe le sifflet ».
Je ne sens plus que j’ai la liberté de parler et d’occuper mon espace.
Je peux même vivre dans un climat de dispute qui m’amène à la confrontation, à l’affrontement, qui empoisonne ma vie et qui représente une menace pour moi.
J’ai tellement peur que j’en ai le souffle coupé.
J’ai l’impression que toute ma vie est en pleine effervescence.
Je voudrais tellement me retrouver comme par magie dans le ventre de ma maman où je serais en sécurité...