HANCHES (Les Maux de...)
Décodage émotionnel extrait du "Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies" de Jacques Martel.

C’est à partir des hanches que s’amorce le mouvement des jambes, donc, la démarche.
Les jambes servent à avancer librement ; il y a donc un rapport avec l’autonomie.
Je peux me retenir d’aller de l’avant et de prendre des décisions importantes dans ma vie. Il arrive souvent que lorsque j’amorce un certain cheminement personnel, que je commence à me poser des questions sur le pourquoi et le comment des choses, des douleurs aux hanches apparaissent.
D’où l’indécision pour avancer dans la vie ou le virage à prendre.
Je me demande si j’ai le droit de vivre pour moi ou si je dois me sacrifier pour les autres, comme je l’ai toujours fait. Il y a donc une dualité énorme qui m’empêche d’avancer, et si je continue à vivre sous pression, à suivre un chemin qui me déplaît, je pourrais me fracturer la hanche.
Je peux avoir l’impression que je dois céder contre mon gré à quelque chose ou quelqu’un de plus fort que moi.
Par les problèmes de hanches, mon corps m’indique une certaine raideur, une résistance, une rigidité ; donc, je vis de l’inflexibilité par rapport à une situation ou à une personne.
Cela peut provenir d’une situation où je me suis senti trahi par quelqu’un ou abandonné, et cela m’a tellement affecté que je remets en cause mes relations avec les autres.
De plus, j’ai le goût d’établir de « nouvelles règles » pour me protéger et éviter d’être encore blessé.
Je peux avoir une inquiétude par rapport à l’avenir ; donc, je suis angoissé lorsque j’ai à prendre une décision importante car je peux avoir l’impression que je ne m’en vais nulle part, ou que je n’aboutirai jamais à rien ou que je me perçois tout simplement plus « bon à rien ».
Suis-je capable de réaliser mes rêves qui sont chers à mon cœur ? Quand mes hanches me font mal (par exemple avec l’arthrite), mon corps me donne un message : il y a déséquilibre à l’intérieur de moi.
Je ne peux pas imposer mes idées et ma personnalité, donc je me tourne vers la soumission.
Je suis en colère car les autres ne voient pas mes besoins.
Je voudrais qu’ils répondent à mes attentes sans avoir à demander.
Quand il y a une douleur, il y a une culpabilité quelconque.
Une douleur aux hanches, ou des hanches qui ne veulent plus bouger, peut m’indiquer que je bloque mon plaisir sexuel par crainte ou culpabilité.
Je me considère un mauvais partenaire sexuel, j’ai de la difficulté à accueillir l’autre.
Je peux avoir peur de l’intimité et il serait parfois plus facile de m’éloigner de la personne aimée que de faire face à mes appréhensions.