top of page

LES ALLERGIES

Décodage émotionnel extrait du "Grand Dictionnaire des Malaises et des Maladies" de Jacques Martel



L'allergie est l'état d'un sujet qui, par contact antérieur avec un antigène approprié, a acquis la propriété de réagir lors d'une agression seconde par le même antigène d'une manière différente, souvent plus violente et incontrôlable.


Une allergie est une réponse suractivée du système immunitaire à un antigène extérieur.


La substance allergène n'entraîne pas de réaction chez la plupart des gens, mais est identifiée à moi comme dangereuse par le système immunitaire.


Cette réponse, résultant d'une cause intérieure, est souvent le moyen par lequel le corps m'indique que je vis un état d'agressivité et d'hostilité par rapport à une personne ou à une situation quelconque, en fonction de l'interprétation par le mental de ce que je vis de si spécial.


Donc, l'allergie est une défense et un signe que mon Moi se protège.


Ma grande sensibilité veut me donner un signal qu'il y a quelque chose ou quelqu'un d'hostile à mon égard, qu'il y a un danger.
Je ne me sens plus en sécurité.

Les allergies (incluant la fièvre des foins) sont semblables à l'asthme, mais la réaction se situe davantage au niveau des yeux, du nez et de la gorge, plutôt que dans les poumons et sur la poitrine.


À quoi suis-je allergique ?
Qu'est-ce qui m'excite autant ?
Qu'est-ce qui cause réellement l'irritation et la forte réponse émotionnelle de mon corps (reniflement, écoulement des yeux, envie de pleurer) ?

Ce sont toutes des réponses du système émotionnel, la libération d'émotions supprimées par une réaction de mon corps.


Celui-ci réagit à quelque chose, une sorte de symbole mental, parce qu'il essaie de rejeter, d'occulter ou d'ignorer ce qui le dérange.


Je rejette donc une partie de moi qui m'agresse.

C'est le moyen que j'utilise pour exprimer mes émotions, pour faire sortir le méchant ! Rien ne peut arrêter cette réaction de refus pour l'instant et cela n'est pas rationnel, parce que cela fait partie du domaine de l'instinct et de l'inconscient.


C'est comme s'il y avait quelque chose qui n'a pas affaire là, un ennemi qui dérange mes barrières de protection.

Cet ennemi prend ce pouvoir, mon pouvoir d'être et de faire, et cela m'impressionne.


Je suis impressionné par le pouvoir des autres au détriment du mien.
Je me sens menacé par une certaine peur inconsciente que je refuse de vivre.